Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zone euro: l'inflation ralentit encore en mars, à 2,2% sur un an
information fournie par Boursorama avec AFP 01/04/2025 à 11:55

L'inflation a continué de ralentir en mars dans la zone euro, atteignant 2,2% sur un an, après 2,3% en février, grâce à un reflux des tarifs de l'énergie et une accalmie dans les services, a annoncé Eurostat mardi.

(illustration) ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

(illustration) ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

Ce recul est conforme aux attentes des analystes interrogés par Bloomberg. Il permet de se rapprocher de la cible de 2% visée par la Banque centrale européenne (BCE).

L'inflation était tombée en septembre à son niveau le plus bas en trois ans et demi, à 1,7% en glissement annuel. Mais elle est repassée depuis octobre au-dessus de 2%.

En mars, la bonne nouvelle provient aussi de l'inflation sous-jacente - corrigée des prix volatils de l'énergie et de l'alimentation - qui fait référence pour les experts.

Elle a reculé à 2,4% sur un an, après 2,6% en février, plus nettement encore que ce qu'anticipaient les experts de Bloomberg. Entre septembre et janvier, la hausse des prix était restée inchangée à 2,7%.

Globalement, dans les 20 pays partageant la monnaie unique elle s'est très nettement calmée depuis le record de 10,6% sur un an atteint en octobre 2022, dans le contexte d'une flambée des tarifs de l'énergie liée à la guerre en Ukraine.

Confiante dans le reflux de l'inflation, la BCE a baissé ses taux à six reprises depuis juin 2024, après les avoir relevés drastiquement pendant deux ans pour combattre l'envolée des prix.

Toutefois, les tensions commerciales alimentées par les droits de douane du président américain Donald Trump risquent de faire remonter l'inflation des deux côtés de l'Atlantique, tout en freinant la croissance économique. Elles font ainsi planer une grande incertitude sur la poursuite de l'assouplissement monétaire de la BCE.

Le ralentissement de l'inflation en mars résulte de l'accalmie des prix dans les services: ils ont progressé de 3,4% sur un an, après 3,7% en février.

Il s'explique aussi par la baisse des tarifs de l'énergie (-0,7%, après +0,2% le mois précédent).

A l'inverse, les prix alimentaires (y compris alcool et tabac) ont progressé plus vite en mars à 2,9% (+0,2 point par rapport à février).

L'inflation est restée stable pour les biens industriels, à 0,6% sur un an.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite

  • Il est possible de gagner quelques centaines d’euros en devenant testeur de sites, en donnant son avis ou tout simplement en cuisinant. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 04.05.2025 16:30 

    Vendre ses vêtements sur Vinted, répondre à des sondages en ligne, tester des sites Internet... Il existe de nombreuses opportunités pour gagner de l'argent en ligne grâce à son ordinateur sans bouger de chez soi. Vendre ses affaires sur Internet C'est l'option ... Lire la suite